Sonia HENRY

Thérapeute                    -              Professeur de yoga

accueil yoga meditation formation reiki Qui suis je 

Contact : 06 20 79 46 44

soniatournesol@gmail.com

La méditation


Je serai au Sri Lanka en janvier et février 2019 pour une immersion dans un monastère pour approfondir la pratique de la méditation Vipassana Théravada.


La méditation n’est pas quelque chose que l’on pratique quand on a du temps libre ; elle est essentielle à notre bien-être .  Pourquoi ?


L’une des absurdités humaines consiste à penser constamment au passé ou à l’avenir. Les jeunes pensent à l’avenir parce qu’il est devant eux ; les plus âgés pensent au passé parce qu’il est riche de souvenirs. Mais pour vraiment vivre la vie, nous devons vivre chaque instant au présent. La vie ne s’est pas produite dans le passé et ne se produira pas dans l’avenir. Le seul moment où nous pouvons la vivre, c’est maintenant, à cet instant précis. Et, aussi absurde que cela puisse paraître, c’est une chose que nous devons apprendre à faire. Quand nous aurons appris cela, nous aurons éliminé un grand nombre de nos problèmes. Cela paraît simple mais comme c’est difficile ! Tous ceux qui s’y sont essayé le savent. Il n’y a qu’un moyen d’apprendre à vivre l’instant présent et c’est la méditation.

Rien dans l’univers n’est comparable à l’esprit ; rien ne peut le remplacer. Tout est fabriqué par l’esprit. Pourtant nous le prenons tel qu’il est, sans y penser, ce qui est encore une autre absurdité. Personne ne prend le corps tel qu’il est, sans y penser. Quand le corps est malade, nous courons chez le médecin ; quand il a faim nous le nourrissons ; quand il est fatigué, nous le mettons au repos. Mais qu’en est-il de l’esprit ?

Seul le méditant prend soin de son esprit.


Une seconde de concentration en méditation est une seconde de purification pour l’esprit.


Pendant la méditation, nous apprenons à vider l’esprit de ce que nous ne voulons pas y garder et, au début nous ne voulons garder à l’esprit que l’objet de notre méditation. Quand nous y parvenons de mieux en mieux, nous commençons à utiliser cette même capacité dans notre vie quotidienne pour nous aider à lâcher les pensées qui ne sont pas bénéfiques. La personnes qui parvient à maîtriser ses pensées et apprend à penser uniquement à ce qu’elle veut , est un être éveillé.


Un esprit fort ne souffre pas de l’ennui, de la frustration, de la dépression ou de la tristesse. Il a appris à lâcher ce qu’il ne veut pas entretenir ; la pratique de la méditation lui a donné les muscles nécessaires pour cela.


Si, en méditation, nous arrêtons le jeu permanent des pensées un instant , nous faisons l’expérience de la pureté originelle de notre esprit. C’est un moment de félicité extraordinaire, un moment porteur d’une forme de bonheur introuvable ailleurs ni autrement, un bonheur indépendant des circonstances extérieures.


Cet espace paisible et calme est la demeure de l’esprit. Il peut y trouver refuge et s’y reposer, exactement comme le corps se repose après une journée de travail. La joie trouvée en méditation se transpose dans la vie quotidienne car l’esprit sait que rien ne doit être pris au sérieux, qu’il peut rentrer chez lui pour y retrouver le calme et la paix.


Depuis 10 ans je pratique la méditation Vipassana  ( méthode Goenka et Théravada ). J’ai participé à de nombreuses retraites de 10 jours en silence ainsi que des reraites alternant le service et la méditation. Actuellement j’approfondis ma pratique de la méditation Vipassana théravada  avec Jeanne Schut ( qui a traduit le merveilleux ouvrage de Ayya Khema «  s’il suffisait d’être présent «  ). Retraite au Mahabodhi International Meditation Center été 2018 au Ladakh ( Inde du Nord ).


J’anime des retraites de méditation de 5 jours en silence en Charente maritime.

Prochaine retraite


Du 13 au 19 avril 2019     À FENIOUX (17)


Infos ICI

Prochaine retraite du 13 au 19 avril 2019 à Fenioux.